Retour aux sources du fleuve Oyapock

Rencontre avec la culture guyanaise

Matthieu Prual Saxophone, clarinette
Ronan Prual Contrebasse
Ronan Courty Contrebasse
Alan Regardin Trompette

En attendant le festival de septembre, le CIMN vous donne rendez-vous en ligne pour les rendez-vous numériques. Au programme, retransmissions de concerts en live-stream, rediffusions de captations, concerts partagés en duplex, débats et rencontres en ligne, et quelques surprises inédites… Aujourd’hui : la rencontre des amérindiens de Guyane.

19h - Plateau d’artistes et invités - 60’

La rencontre « transculturelle » avec les artistes amérindiens de Guyane

20h - Diffusion - "Les Voies de l’Oyapock" de No Tongues Retransmission en direct du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas - 75’

Après une première création réalisée à partir du CD ‘Les Voies du monde’ , le quartet No Tongues a endossé le rôle de collecteur et est parti à la rencontre d’ethnies d’Amazonie, les Tekos et les Wayampi, nous emmenant sur les Voies de l’Oyapock, frontière fluviale entre la Guyane et le Brésil. Leur terreau est la musique instrumentale et vocale amérindienne à travers toutes ses formes mais aussi la multitude de sons liés à la forêt et au fleuve, un matériau qu’ils ont ensuite retravaillé avec les techniques contemporaines de traitement de son et leur inspiration propre. Le résultat est fascinant, réussissant une mixité de deux cultures dans un espace-temps partagé.